Bureaux d’études

“ L’expertise réglementaire à la performance de nos outils pour une route plus sûre ”

intro coros brunetCOROS et BRUNET Ingénierie, deux bureaux d’études spécialisés dans la signalisation routière, proposent à l’ensemble des gestionnaires de la route des solutions professionnelles pour inventorier, diagnostiquer et gérer le patrimoine routier.

Afin de répondre aux exigences de la réglementation en vigueur, COROS et BRUNET Ingénierie développent une offre de services et d’outils dédiés permettant de proposer une solution globale.Conscientes des enjeux de la sécurité routière, nos ressources humaines associées à la performance de nos outils répondent à un engagement prioritaire : la sécurité de tous les usagers de la route.

Prestations

prestation 2Acquisition et production de données :

  • Inventaire vidéo géo-référencé à grand rendement.
  • Calage de référentiels (PR et inter-distances).
  • Création et production des bases de données pour tous logiciels métiers et S.I.G.

 

Etudes, expertises et prestation 3diagnostics :

  • Etudes de visibilité (analyses et implantations des points singuliers).
  • Plans de signalisation géo-référencés, de récolement et suivi des travaux.
  • Diagnostic visuel de chaussées.
  • Expertise qualitative et réglementaire des équipements de voirie.
  • Analyse, mise en conformité et rédaction des arrêtés municipaux.

prestation 3bisGestion des données :

  • Création et mise à jour du référentiel routier.
  • Suivi et mise à jour des bases de données existantes.
  • Programmations et études budgétaires.

Prestation de service 5Conception et développement de solutions techniques :

  • Logiciels spécifiques de gestion de patrimoine.
  • Systèmes d’acquisition d’images.
  • Solutions nomades pour relevés terrain (tablettes).

 

 

Outils de gestion

outils de gestionLecteurs d’images : RoutiIVision® et Video Route®

  • Lecture des bases de données d’images collectées.
  • Intégration des informations de positionnement (géo-référencement, PR, abscisses).
  • Mesures et dimensionnements dans l’image.

 

outil de gestion 2Logiciels de gestion : Saisie Route® et GéoRoutiSign®

Outils de gestion du patrimoine compatible avec les S.I.G, intégrant les réglementations en vigueur et permettant :

  • Recherches multicritères dans les bases de données (modulations, type signalisation, surfaces, etc…).
  • Réalisation d’estimations quantifiées multicritères.
  • Visualisations sur fonds cartographiques du client de l’état réglementaire du patrimoine.

 

outil de gestion 3Conception et développement de solutions techniques :

  • Logiciels spécifiques de gestion de patrimoine.
  • Systèmes d’acquisition d’images.
  • Solutions nomades pour relevés terrain (tablettes).

 

 

 

 

Effectifs et moyens

effectif et moyen esvia

  • Une équipe de 8 personnes expertes en signalisation routière.
  • Un service développement et maintenance intégré de solutions techniques.
  • Trois véhicules laboratoires équipés de matériels embarqués, de Tri flash et gyrophares.

Nos atouts

Une solution globale pour une gestion patrimoniale structurée et optimisée :

  • Connaître le patrimoine.
  • Constater et analyser les non-conformité à la réglementation.
  • Décider et définir des objectifs à atteindre.
  • Programmer, budgéter et gérer les ressources dans le temps.
  • Atteindre et pérenniser un haut niveau de service.

Règlementation

Photo-reglementation_ESVIA

En France la signalisation routière verticale permanente est régie par Arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif aux performances et aux règles de mise en service des panneaux de signalisation routière, par la convention internationale de Vienne sur la signalisation routière adoptée le 8 novembre 1968 et par l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière.

Les panneaux de signalisation routière permanente ne peuvent être mis en service sur les voies du domaine public routier au sens de l’article L. 111-1 du code de la voirie routière, que s’ils sont munis des marquages CE et NF ou autres marques d’attestation de la conformité présentant des garanties au moins égales, et respectent les spécifications techniques, les performances ou classes de performances appropriées aux types de routes ou d’ouvrages dans lesquels ces produits sont installés.